Chantiers Mobiles d’Insertion par l’Ecologie Urbaine
Accueil du site > EMPLOIS d’insertion > La production

La production

production 2 1024x768
production 3 1024x768
production 4 1024x768

C’MIEU entretien les espaces verts et les espaces forestiers à Valbonne Sophia Antipolis et ses alentours.

L’employé est amené à exécuter des travaux de :

  • Débroussaillement, abattage, tronçonnage, débardage
  • Taille d’oliviers ou autres petits arbres
  • Taille de haies et arbustes
  • Maçonnerie, pose de clôture ou restauration de restanques avec murs en pierre sèche
  • Binage et entretien des massifs
  • Préparation des sols et plantations
  • Entretien des arrosages automatiques
  • Création ou entretien de pelouses

Toutes les tâches sont réalisées dans les règles de l’art, suivant les directives des encadrants, à l’aide d’outils manuels (sécateur, râteau, binette....) ou motorisés (débroussailleuse, tronçonneuse, taille haie)

Ces services visent à protéger les forêts et les biens contre les incendies, à améliorer la qualité des paysages. Ils sont proposés aux communes, aux entreprises et aux particuliers.

 Le Débroussaillement

Le débroussaillement s’effectue pour dégager une trop grande densité d’herbes hautes dans un pré, de ronces et de végétations envahissantes sur un terrain communal ou un chemin pédestre.

Le débroussaillement est effectué avec des débroussailleuses professionnelles Stihl, qui sont de trois types :

  • Débroussailleuse à fil
  • Débroussailleuse équipée de couteau broyeur
  • Débroussailleuse équipée de lames

 Le Tronçonnage

C’MIEU est appelé sur des opérations d’abattage en éclaircie ou à blanc, afin de répondre aux besoins de tronçonnage d’arbres et d’entretiens importants, comportant la coupe d’arbustes. Tronçonner est une opération délicate, qui ne peut s’effectuer qu’en parfaite maîtrise de gestes techniques, et en totale sécurité. Bien les maîtriser est absolument nécessaire. C’est pourquoi une formation est dispensée par nos encadrants techniques, validée par le CFPPA.

 Le Jardinage

Le jardinage permet de créer un jardin et d’entretenir les végétaux qui le compose. Tailler une haie et désherber permettra de garder une esthétique agréable et pourra éviter, par exemple, des canalisations/évacuations qui pourraient être bouchées par des branches ou des feuilles empêchant une évacuation nécessaire des eaux de pluies.

Nous travaillons avec des outils traditionnels (sécateur, bêche, pioche, râteau, pelle, taille-haie, scie…) et mécaniques (taille-haie thermique, tondeuse, tronçonneuse, souffleur, débroussailleuse..) Nous favorisons les méthodes respectueuses de la nature et de la santé. Nous sommes fiers de la réalisation d’un mur végétalisé pour la commune de Biot. Le jardinage permet l’entretien du potager de l’association, situé sur un terrain de Valbonne, où nous cultivons tomates, haricots verts, poivrons, courgettes, menthe, basilic, fraises et framboises.

 Création et restauration de restanques

Insérées dans une identité territoriale très forte, indissociables des paysages de méditerranée, les restanques font partie d’un patrimoine transmis depuis plusieurs générations. La création de restanques témoigne d’un savoir-faire traditionnel ancestral.

Élevées avec des pierres sèches, la réalisation de restanques relève d’un art paysan. Elles comportent de nombreux atouts aussi bien sur le plan esthétique que technique ou encore environnemental.

C’MIEU intervient avec une équipe de professionnels pour la création ou la remise en formes de vos restanques, sur la région de Valbonne Sophia Antipolis.

production 1024x768