La Formation
C’mieu propose à ses salariés des actions de formations collectives internes pour le développement de compétences professionnelles en espaces verts et forestiers. Elles ont lieu sur les chantiers.
Notre approche personnalisée: Proposer un emploi pour révéler ses capacités, développer ses compétences et résoudre ses difficultés.
Les points forts d'un emploi à C’mieu sont :
L’objectif de C’mieu est de permettre l’accès à l’emploi durable. A travers des ateliers collectifs ou des entretiens individuels, une coach vous aide à :
L’accompagnement social individuel vise la résolution des difficultés qui freinent l’accès à l’emploi.
Les résultats sont le fruit d'une collaboration entre les partenaires sociaux, l'association et le salarié en transition professionnelle. Ils peuvent être :
« L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire », BERGSON
Pour libérer les énergies positives, prendre conscience de son potentiel et devenir acteur de son avenir, C'mieu met à disposition des ateliers et des sorties : sophrologie, art-thérapie, musées, coaching sportif, découverte du patrimoine local...
C’mieu propose à ses salariés des actions de formations collectives internes pour le développement de compétences professionnelles en espaces verts et forestiers. Elles ont lieu sur les chantiers.
- La sécurité et ergonomie au travail
- Le débroussaillement
- L’abattage tronçonnage
- L’évacuation des rémanents
- La connaissance et l’entretien des outils de coupes
- La taille d’oliviers et petits arbres
- La taille de haies et arbustes
- La petite maçonnerie et pose de clôtures
- Premières notions de reconnaissance des végétaux
- La préparation des sols et plantations
- L’entretien des massifs, binage
- L’entretien des arrosages automatiques
D'autres formations collectives peuvent être organisées avec nos partenaires : SST, gestes et postures, gestion des conflits
Toutes ces formations sont dispensées selon les saisons et l'équipe pédagogique les organise en fonction des projets et des capacités de chacun.
FORMATION INDIVIDUELLE : Afin d’adapter les compétences des salariés au projet professionnel individuel et aux attentes des employeurs, la conseillère professionnelle peut rechercher des actions de formations adaptées et de leurs financements (CACES, permis, remise à niveau des savoirs de bases, HACCP, CQP ...).
Le salarié en transition professionnelle est amené à réaliser différents travaux afin d’entretenir les espaces verts et forestiers des clients. Il travaille toujours sous la directive d’un encadrant technique et pédagogique. Celui-ci le guide dans toutes ses actions.
Les travaux le plus souvent réalisés sont :
Certains salariés peuvent être amenés à réaliser :
- Avoir envie de travailler et être dans une démarche de retour à l'emploi
- Être prêt à se former à un nouveau métier
- Répondre au critère d'éligibilité au CDDI
N'hésitez pas à nous contacter pour vérifier votre situation administrative.
Le candidat est rapidement contacté pour un entretien d'embauche. Il pourra présenter sa situation, son projet professionnel et ses motivations.
L’association C’mieu s’adresse à toute personne désireuse de retourner durablement vers l'emploi, quel que soit son projet professionnel (espaces verts, animation, pâtissier, fleuriste, agent de sécurité, magasinier, informaticien...).
C’mieu embauche sur un poste ouvrier espaces verts afin de renouer avec le marché du travail.
Le rendez-vous chaque matin est prévu à l'atelier au coeur de Sophia Antipolis et nous partons ensemble chez les clients avec nos véhicules.
Plusieurs personnes sont embauchées chaque mois sur des contrats à durée déterminée d'insertion à temps partiel, payés au SMIC.
Ces contrats s'adressent à des personnes éloignées de l'emploi. Ils sont soumis à l’obligation de mettre en place des actions d’insertion et de formation.